Ce titre vous parle? Peut-être avez-vous déjà vécu une situation de changement qui vous a totalement déstabilisée. Un sujet actuel pour moi et qui parle à tous.

Tout d’abord, on peut aisément comprendre qu’un changement qui nous est imposé: licenciement, rupture amoureuse, décès d’un proche… puisse être très inconfortable. Cependant, en matière de changement, le fait qu’il soit choisi ou non ne change pas grand chose. En effet, un changement choisi: démission, mariage, naissance, déménagement… peut être tout aussi troublant si ce n’est plus car ils engendre également l’incompréhension de l’entourage (“pourquoi tu es si chamboulée alors que c’est ton choix?!”). Donc ici, quand je parle de changement, je parle de tout les changements, choisis ou subits.

Ensuite: “petit” ou “grand” changement? Impossible d’évaluer le changement d’autrui. En effet, chacun réagit à sa façon, en fonction de son vécu, de son état émotionnel du moment, de sa sensibilité, influencé par son entourage, par sa situation globale du moment… De nombreux paramètres qui font qu’un même changement peut être vécu très différemment par deux personnes.

Que se passe-t-il lors d’un changement? Au quotidien, notre corps et notre mental mettent en place des stratégies pour trouver un équilibre. Même si la situation ne nous convient pas (emplois qui ne nous plait pas, tensions dans le foyer, maladie…), elle nous est connue et est donc plutôt rassurante. Changer signifie rompre cet équilibre et ainsi, notre corps et notre mental doivent fournir une énergie importante pour retrouver un équilibre. C’est cet état entre deux équilibres qui est inconfortable.
De plus, notre corps et notre esprit ne sont pas très volontaires pour fournir plus d’énergie, on a donc droit à de nombreuses réactions: fatigue importante, douleurs, anxiété, hypersensibilité…c’est tout le mécanisme du stress se met en place (mécanisme qui fera l’objet d’un prochain article).
Cet état de déséquilibre peut durer plus ou moins longtemps et être plus ou moins ressenti mais il est présent chez chacun d’entre nous.

Bonne nouvelle: ça ne dure pas! Une fois le nouvel équilibre trouvé on se demande même pourquoi on a été aussi chamboulé.
En attendant, traverser ça n’est pas simple et la sophrologie a toute sa place pour vous y aider. Calmer les pensées, vivre l’instant présent, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, trouver ses ressources, améliorer le sommeil, vivre avec ses émotions, prendre conscience de ses valeurs, accepter un corps qui change.. et encore bien d’autres axes sur lesquels le sophrologue peut vous accompagner pour retrouver votre équilibre.