Fin août, la rentrée approche. C’est un événement marquant de l’année qui n’est pas celui qui est le plus attendu.

En effet, dans les médias💻, sur les réseaux sociaux, dans les conversations, on en parle beaucoup et rarement avec enthousiasme. On y met en avant: les dépenses, le retour du stress, de la fatigue mais aussi, la fin des vacances qui elles, sont associées au bien être, à la détente, au plaisir…
Vacances et travail sont mis en opposition et la rentrée marque le passage de l’un à l’autre.
Faites l’expérience: ✏️prenez quelques instants pour noter quels sont les mots que vous associez aux vacances et quels sont ceux que vous associez au travail. Cela vous donnera un aperçu de la représentation que vous en avez. Il est fort probable que vous en ayez une vision binaire: les vacances sont idéalisées et le travail diabolisé.

Pourquoi ce serait autrement? « C’est comme ça, c’est évident ». L’inconvénient des représentations, quand elles sont partagées par une très grande majorité, c’est qu’il est difficile d’imaginer que cela puisse être autrement. Elles sont presque devenues « reflex ».
« Bon bah… il faut aller bosser.. »😞(avec un ton fataliste).
Vous entendrez rarement « Super, aujourd’hui je vais bosser! » 😃(avec un ton enthousiaste).
Cependant, ce ne sont que des représentations qui conditionnent notre regard sur la réalité, un peu comme un filtre. De ce fait, notre regard sur la rentrée est orienté sur le négatif.

De plus, la rentrée marque un changement de rythme auquel il est parfois difficile de s’adapter.

Et s’il était possible de changer de regard sur la rentrée (et donc sur le travail). 😊
La sophrologie peut vous aider à apprivoiser ce nouveau rythme, à trouver votre équilibre, à intégrer des pauses dans votre nouvel emploi du temps… L’un de ses principes est « l’action positive », elle peut donc vous aider à orienter votre regard sur le positif de la rentrée que peut être vous n’avez jamais essayé de percevoir.
Parce que la rentrée cela peut aussi être une dynamique, un élan, la découverte de nouvelles activités, de nouvelles rencontres, des contacts, de la motivation, des étapes, du mouvement… 🙂 Découvrez ce qu’elle est réellement pour VOUS.

Alors, je vous souhaite d’accueillir pleinement cette rentrée en enlevant le filtre de vos représentations. 😀