Aujourd’hui, je vous parle de notre rapport à la notion de facilité. Sujet peu ordinaire, me direz-vous. Mais vous allez probablement vite comprendre où je veux en venir et en quoi il est interessant d’observer ce mécanisme.

Qu’est-ce que la facilité? La définition dit que c’est « la qualité de ce qui se fait sans peine, sans effort ».

Qui n’a jamais entendu cette magnifique phrase: « il faut souffrir pour être belle! » ou encore « il faut travailler dur pour réussir! ». Heu… donc si on ne souffre pas, on ne peut pas être belle? Si on ne s’épuise pas au travail, on ne peut pas réussir? En résumé, avoir quelque chose de positif implique forcément de passer par des moments difficiles? Qui a décidé ça? On marche sur la tête, non? Pourquoi la vie devrait-elle impérativement être si compliquée?

Et il y a pire que ça! Cette représentation nous amène facilement à deux autres conclusions: si je réussi facilement, sans difficultés, soit je considère que j’ai eu de la chance, soit je ne vois même pas ma réussite puisqu’elle me semble impossible.

Pourquoi je vous parle de tout ça?!
Parce qu’il m’arrive d’entendre, en rendez-vous diététique: « je n’adhère pas à votre méthode, ce n’est pas fait pour moi, donc je vais arrêter », cela au bout de 3 rendez-vous parfois. Quand je demande plus d’explications, on me répond « je n’ai pas l’impression de faire régime / de me priver / de contrôler plus mon alimentation alors je pense que ça ne va pas marcher pour moi ». Dans ce cas je demande comment la personne pense pouvoir voir l’efficacité de l’accompagnement, la réponse, malheureusement est souvent la perte de poids. Je propose donc de peser et de prendre les mensurations pour les comparer aux chiffres du premier rendez-vous et là, fréquemment, on observe une perte de poids et de centimètres. La personne semble alors très surprise, comme si cela lui semblait impossible, comme si ce que je lui avais demandé était trop facile pour que cela fonctionne puisque, encore une fois, « il faut souffrir pour être belle » (et on y ajoute l’autre représentation que pour être belle il faut perdre du poids, mais ça, c’est un autre sujet 😉 )!
En sophrologie, c’est moins flagrant mais je rencontre le même phénomène. Il m’arrive d’entendre « j’ai moins réussi à me mettre dans la séance, je veux dire que je ne ressens pas d’émotion particulière, je ne suis pas triste » ou encore « quand je fais la libération des tensions, je n’arrive pas toujours à libérer, je ne pleurs pas systématiquement ».
Nos représentations sont si bien ancrées qu’elles nous empêchent de voir nos avancées ou même de croire qu’elles soient possible.

Désolée de vous décevoir mais « l’efficacité » n’est pas proportionnelle à la difficulté.
Tout d’abord car la notion d’efficacité est subjective. Quelque chose d’efficace est quelque chose qui produit l’effet qu’on en attend. Et étant donné que chacun a ses propres attentes, chacun voit le caractère efficace d’une méthode de façon différente. Par exemple, deux personnes qui ont pour objectif de mieux dormir peuvent avoir une définition différente de « mieux dormir ». Pour l’un, ça signifiera de dormir d’une traite, sans se réveiller, pour l’autre, ça signifiera s’endormir plus facilement. De ce fait, si la personne qui souhaite dormir sans réveils nocturne voit sa capacité d’endormissement s’améliorer, elle ne trouvera pas la méthode efficace puisque l’effet qu’elle attendait était de ne plus se réveiller la nuit.
Il en est de même pour la notion de facilité ou de difficulté. Certains trouveront que la respiration au carré est facile, d’autres la trouveront difficile à pratiquer.
Ensuite, vous n’avez jamais expérimenté quelque chose d’efficace et de facile?! Vous êtes sûr? Par exemple, vouloir ressentir de l’air sur votre peau et pour cela, allumer un ventilateur ou faire un courant d’air en ouvrant 2 fenêtres, facile ET efficace, non? Ou encore, vouloir écouter de la musique et allumer la radio: facile ET efficace.. je suis certaine que vous trouverez d’autres exemples vous même.

Ce qui est encore plus désolant c’est qu’à cause de tout cela, on va inconsciemment se diriger vers des choses compliquées car nous sommes à la recherche d’efficacité. Essayez plutôt d’observer dans votre quotidien à quel point ces représentations sont ancrées et quand vous les identifiez, tentez de voir les choses sous un angle différent. Peut être existe-t-il un moyen plus facile d’atteindre votre objectif. Peut être même que vous avez déjà mis des choses en place sans vous en rendre compte. Et n’oubliez pas, quand vous arrivez à un changement, vous avez fait des choix, des expériences pour cela alors ne niez pas vos capacités au profit de la chance!