« Quoi?! tu entends du bruit dans tes oreilles?! tu perds la tête! ».
Longtemps, les acouphènes ont été considérés comme des hallucinations auditives mais on sait aujourd’hui que c’est un son créé par le cortex auditif. Il résulte d’un signal nerveux anormal, interprété par le cerveau comme un bruit.

Il peut être perçu très différemment d’une personne à l’autre: bourdonnement, sifflement, bruit d’aspirateur, de cocotte minute, grave ou aiguë, fort ou faible, continue ou d’intensité variable etc…

Imaginez un peu entendre ce que je vous décris ci-dessus régulièrement, voir tout le temps. Il y a de quoi être agacé, voir épuisé. Les acouphènes ont un impact important sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent: troubles du sommeil, hypervigilence, anxiété, stress, irritabilité, état dépressif, manque de concentration, isolement…
De plus, il arrive que les acouphènes soient associés à de l’hyperacousie ( sons du quotidien perçus comme trop forts), ce qui multiplie les impacts.

Ils existe des facteurs favorisant les acouphènes: une exposition répétée aux bruits élevés, les pathologies de l’oreille (otite, maladie de Ménière…), les pathologie cervicales, un mauvais positionnement de la mâchoire, un choc émotionnel, le stress, la surdité…

La prise en charge de ces acouphènes est pluridisciplinaire. Elle implique, en premier lieu, le médecin généraliste, puis l’ORL, éventuellement l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le psychologue, le psychiatre, le soutient des associations et également le sophrologue.

En effet, la sophrologie participe au processus d’habituation qui permet la défocalisation pour atténuer et modifier la perception de l’acouphène. Elle agit aussi sur ce qui peut favoriser l’apparition de l’acouphène et/ou sur ses conséquences: le stress, les émotions, le sommeil, la concentration…

Vous souffrez d’acouphènes ou d’hyperacousie et souhaitez expérimenter la sophrologie: contactez-moi !